DMLA – Degenerescence Maculaire liee a l’age
Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine qui débute après 50 ans.
Elle touche la région maculaire à l’intérieur de l’oeil, c’est à dire la zone centrale de la rétine, et entraine une perte progressive de la vision centrale.
DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
La DMLA est une maladie chronique et évolutive qui peut conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.
Elle nécessite une prise en charge durant plusieurs années.
Detecter une DMLA
Les premiers signes de la maladie sont habituellement discrets et passer inapercus.
Les signes potentiellement évocateurs sont les suivants :
- Diminution de la sensibilité aux contrastes
Impression de manquer de lumière pour lire ou écrire. Les images peuvent vous paraître ternes ou jaunies. - Diminution de l’acuité visuelle
Difficultés à percevoir les détails. La baisse de l’acuité visuelle peut intervenir de manière rapide. - Déformation des lignes droites
Perception des lignes droites comme déformées ou ondulées. - Apparition d’une tache centrale sombre
Perception d’une tache noire ou grise (appelée scotome) devant l’œil, qui gêne pour distinguer les éléments.
Traiter une DMLA
Au delà des aides optiques qui peuvent réduire l’inconfort chez le patient atteint de DMLA (loupe, vidéo-agrandisseur, etc…), il existe des traitements pour les formes humides de DMLA. Ils peuvent être prescrits et administrés par un Ophtalmologiste (laser, injections intra-oculaires…). Des séances d’orthoptie et des aides visuelles peuvent aider à une meilleure utilisation de la vision périphérique.
Pour l’IVT (Injection Intra Vitréenne), les principes actifs sont introduits directement dans l’œil, par une piqûre. C’est un mode d’injection qui peut impressionner mais qui est très prometteur. L’acte ne dure que quelques minutes.
Dans le cas d’un traitement par laser Argon, le laser détruira les néo-vaisseaux responsables de la destruction de la structure de la macula. La technique utilisée est la photo coagulation.
Equipements pour la DMLA a Lyon
Les ophtalmologistes du centre Ophta Part-Dieu à Lyon
disposent de tous les équipements nécessaires (salle blanche pour les IVT et laser Argon)
pour le traitement des DMLA.
Suivi regulier
Il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste aux fréquences que celui-ci vous indique. La DMLA est une pathologie qui demande un suivi sur le long cours.
Même lorsqu’une DMLA semble stabilisée, il faut continuer à se faire suivre car une détérioration est toujours possible, même après des années de stabilisation.
Les médecins spécialisés dans la prise en charge de la DMLA au sein d’Ophta Part-Dieu sont le Dr Vincent Fortoul et le Dr Sophie Boucher.