Chirurgie plastique de la paupière (blépharoplastie)

La blépharoplastie (ou chirurgie plastique de la paupière) est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les problèmes de paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage.

L’intervention

L’intervention a pour but de réduire l’excédent de peau de la paupière et de supprimer les poches de graisse. On peut opérer les paupières supérieures ou inférieures séparément ou simultanément.

Certains médecins recommandent également la blépharoplastie pour traiter les cernes si ceux-ci sont causés par un excès de tissu graisseux. Dans ce cas, la procédure se nomme blépharoplastie inférieure transconjonctivale.

Suites post-opératoires

Après l’intervention, une gêne peut se faire sentir durant quelques jours. Les hématomes sont quasi systématiques mais ne durent normalement que quelques jours. Collyre et poche à glace soulagent les ecchymoses ou les yeux larmoyants.

Les complications sont rares, avec la possibilité d’hématomes, d’infections, d’ectropion (paupière éversée), ou de ptôse (chute de la paupière).

Le médecin spécialisé en chirurgie esthétique de la paupière est le Dr Marc David.