Cataracte

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).

Detecter une cataracte

Signe clinique fréquent évoquant une cataracte :
Baisse progressive de l’acuité visuelle bilatérale. Elle débute le plus souvent sur la vision de loin.
Les mesures de vision permettent une évaluation objective de la gêne, même si la prise en charge sera majoritairement dépendante de la gêne ressentie.

Signes moins fréquents :
– Photophobie (douleurs, migraines, hypersensibilité à la vision d’une source lumineuse)
– Diplopie monoculaire (sensation de dédoublement d’image)
– Sensation de voile/brouillard

L’examen du cristallin à la lampe à fente pose le diagnostic et précise le type de la cataracte : sous-capsulaire, corticale, nucléaire voire cortico-nucléaire, polaire, ou zonulaire.

cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

Présentation vidéo de la cataracte :

 

Traiter une cataracte

A ce jour, le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie. Elle n’est cependant proposée que lorsque la cataracte est suffisamment avancée.
Elle consiste à enlever le cristallin opaque, et le remplacer par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire) qui prend place dans l’« enveloppe » du cristallin (appelée capsule).
L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, ou alors avec une hospitalisation très courte, selon les cas.
L’implant peut être à focales multiples permettant une vision correcte de près comme de loin.

Au centre Ophta Part-Dieu de Lyon, le médecin spécialisé dans la prise en charge de la cataracte est le Dr Vincent FORTOUL.