Chalazion – Orgelet

Le chalazion se définit par l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse.

L’orgelet est un abcès au niveau du cil sur les paupières.

Un fibrome est une tumeur bénigne non cancéreuse, développée par prolifération fibroblastique pure. Il peut apparaitre sur la paupière et nécessite une légère intervention pour être retiré.

chalazionTraitement du Chalazion

Un traitement à base de pommade corticoïde et antibiotique pourra vous être prescrit par votre ophtalmologue après consultation. Si ces traitements échouent, il vous proposera une  intervention chirurgicale légère qui ne dure que quelques minutes. En cas de récidive fréquente d’un chalazion, l’ophtalmologiste cherche des causes sous-jacentes, notamment une maladie cutanée comme la rosacée ou la dermite séborrhéique.

Lorsqu’on est sujet au chalazion, l’hygiène des paupières est primordiale. Il est conseillé de réchauffer les paupières pendant plusieurs minutes à l’aide d’un gant de toilette chaud mais non brûlant. Puis masser de façon à aider les lipides à sortir par les orifices glandulaires situés sur le bord des paupières.

Le médecin spécialisé en traitements et chirurgies de la paupière est le Dr Marc David.