Rééducation / Orthoptie
L‘orthoptiste (sur prescription médicale uniquement) va dans un premier temps, vérifier si les muscles des yeux font bien leur travail, si les deux yeux arrivent à fonctionner en même temps et si les mouvements, demandant une attention visuelle quelconque, sont bien exécutés.
En fonction du bilan, il mettra en place un programme pour tenter d’améliorer voire de supprimer ce(s) dysfonctionnement(s).
Les exercices d’orthoptie permettent de dépister, rééduquer, réadapter les patients atteints de troubles de la vision comme les strabismes, les paralysies oculomotrices, les amblyopies. Il peuvent permettre la rééducation de troubles de la vision binoculaire et fonctionnelle, de dyspraxies visuo-spatiales, de basses visions et de troubles perceptifs visuels.
Les enfants, les adolescents, mais également les adultes atteints de ces troubles peuvent être adressés à ces spécialistes de la vision.
L’orthoptie s’articule toujours en deux temps : une phase d’évaluation (bilan prescrit par un médecin), puis une phase de rééducation (traitement à proprement parler).
En ce qui concerne les pathologies ophtalmologiques en elles-mêmes, l’orthoptiste peut assister le médecin ophtalmologiste en réalisant des examens complémentaires permettant de mieux comprendre la pathologie (OCT, champ visuel, topographie cornéenne, angiographie rétinienne, rétinographie, etc.) et ainsi permettre à l’ophtalmologue prescripteur de poser un diagnostic et de proposer un traitement (s’il en existe).
Bilan et rééducation sont remboursés par l’assurance-maladie à hauteur de 60 % du tarif conventionnel. La plupart des complémentaires santé remboursent le solde.