Ophtalmologie pédiatrique

L’ophtalmologie pédiatrique s’intéresse à la vision de l’enfant, au traitement des maladies de ses yeux. Un enfant sur huit présente une anomalie visuelle.

La vision n’est pas mature à la naissance et l’acuité visuelle se développe progressivement pour atteindre 10/10 vers l’âge de 5 ans.

L’œil de l’enfant est un organe en croissance. Les soins apportés lui sont spécifiques et s’adaptent à ce facteur.
Comme tous ses autres sens, la vision de l’enfant est un sens en évolution dès les premiers mois de la vie.

Girl with glassesLe traitement d’une maladie des yeux de l’enfant comporte donc le plus souvent deux aspects : le traitement de la maladie (chirurgie, collyres, soins autres…) et la réhabilitation de la vision. L’un sans l’autre est inutile.

Les pathologies les plus courantes chez l’enfant (en dehors des atteintes ou infections ponctuelles, comme les conjonctivites) sont le strabisme, l’amblyopie, l’obstruction des voies lacrymales et les malformations des paupières.
Les avancées technologiques et microchirgicales permettent une prise en charge de ces pathologies dès le plus jeune âge.
La chirurgie n’est qu’une étape dans le traitement de tels troubles, une prise en charge et un suivi médical régulier, le port de lunettes ou la rééducation sont particulièrement courants.

Important

L’ordonnance lunettes n’est valable qu’un an pour les enfants.
Le rythme de consultations de routine chez l’ophtalmologiste préconisé est le suivant : Avant l’âge d’un an, vers l’âge de 4, 6, 12 et 16 ans.

Amblyopie et strabisme

L’amblyopie est caractérisée par une diminution de certaines aptitudes visuelles.
Elle peut être monoculaire (un seul œil atteint) ou binoculaire (les deux yeux), apparait dès la petite enfance, voire dès la naissance, et nécessite une prise en charge précoce et urgente avant l’âge de 6-7 ans.
Des dépistages permettent de détecter les amblyopies fonctionnelles dès la petite enfance.
L’amblyopie est réversible si elle est diagnostiquée et traitée avant l’âge de 6 ou 7 ans.

Un strabisme chez un enfant peut être un signe d’amblyopie et les parents doivent envisager un examen ophtalmologique rapide.
Elle peut-être due à une maladie oculaire ou un trouble de l’accommodation (myopie, hypermétropie, strabisme). L’amblyopie peut être corrigée par le port de lunettes, l’occlusion de l’oeil non amblyope ou un traitement chirurgical.

Le médecin spécialisé en ophtalmologie pédiatrique est le Docteur Alain Hullo.