Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre.
Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d’autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.

En 2019, de nombreux progres

Du 10 au 16 mars 2019 se dérouleront les Journées Mondiales du Glaucome, l’occasion pour l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) de proposer un focus sur les progrès relatifs au dépistage, diagnostic et traitement du Glaucome.

L’UNADEV donne la parole au Professeur Philippe Denis, Chef de Service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et Président de la Société Française du Glaucome, qui expose les avancées dans la prise en charge de cette pathologie :

  • Dépistage : imagerie, champ visuel, nerf optique
  • Traitement : gamme élargie des collyres de traitements, simplification des traitements (actuels et à venir)
  • Chirurgie : implants

Pour découvrir cet article complet, RDV sur le site de l’UNADEV.